Rêve de Swann « observer des baleines ! ».

Rêve de Swann « observer des baleines ! ».

Rêve réalisé en partenariat avec ô ma vie
Voici un petit résumé en images, de la réalisation du rêve de Swann « observer des baleines ! ». Afin de gérer au mieux les effets du décalage horaire sur Swann, nous
avons choisi de rester sur Montréal les deux premières nuits, nous avons donc pris le temps de visiter la ville …jouer avec les écureuils du Mont-­‐Royal.
500km, c’est la distance qui sépare Montréal de Tadoussac -­‐ point de départ pour observer les baleines-­‐ nous avons décidé de couper le trajet en deux en profitant d’une halte dans la jolie ville de Québec et à la chute de Montmorency qui se trouvaient sur notre route.
Tadoussac, la terre promise ! C’est une charmante petite ville sur le bord du fleuve Saint Laurent.la première chose qui surprend (et qui inquiète) c’est la très grande largeur du fleuve. Comment repérer une baleine dans cette immensité ?
Il y a des matins où Swann se réveille plus facilement que d’autres.
Ce matin là, le réveil puis le petit déjeuner et enfin la douche s’enchaînent bien rapidement avec un mélange d’excitation et d’inquiétude : les baleines seront-­‐elles au rendez-­‐vous ?
Nous voilà donc partis. Après environ une demi-­‐heure de bateau, le capitaine, tout excité, change de cap car il a aperçu le souffle d’une baleine à bosses.Parmi les passagers, personne n’a rien vu ! Mais le souffle réapparaît et on se rapproche, Swann dégaine sa petite caméra et le spectacle commence ! .
La baleine à bosse peut mesurer jusqu’à 15 mètres contre 30 mètres pour la baleine bleue.
Après son plongeon, la baleine à bosse n’a plus voulu se montrer, le capitaine a donc remis les gaz et nous avons filé vers une autre baleine, une bleue cette fois-­‐ci .Le spectacle fut encore plus grandiose. La baleine bleue est vraiment très majestueuse dans son déplacement. Seul son souffle est bruyant.
A bord du bateau règne un silence qui en dit long sur l’état émotionnel des passagers. Nous essayons de suspendre le temps, de ne rien rater, ne rien oublier de ce qu’on a la chance de vivre. Swann se remplit la tête de belles images. Il finit très vite par abandonner la caméra pour mieux vivre l’instant présent.
Swann est ravi et c’est avec des images plein la tête et une pointe de tristesse que nous quittons le village de Tadoussac et entamons notre chemin de retour.
Propos recueillis par les parents de Swann .

Swann Canada sep 2016